Agir dans la diversité des langues : Mélanges en l'honneur by Xavier Gradoux,Jérôme Jacquin,Gilles Merminod

By Xavier Gradoux,Jérôme Jacquin,Gilles Merminod

Le présent quantity souhaite rendre hommage à Anne-Claude Berthoud et à sa carrière marquée par ce qui constitue à l. a. fois un objet de recherche et une ambition : agir dans los angeles diversité des langues.

Professeure honoraire de l'Université de Lausanne, Anne-Claude Berthoud a été responsable des chaires de linguistique générale et appliquée à partir de 1982. Son parcours scientifique et académique, caractérisé par une implication généreuse dans l'enseignement de los angeles pragmatique et de l'acquisition des langues et par le dynamisme des recherches conduites, met au coeur de l. a. réflexion l. a. strength agissante du langage, conjuguée en trois orientations complémentaires : agir en termes d'opérations énonciatives, agir de façon située dans l'interaction verbale et agir de façon plus globale dans les associations sociales. Chez Anne-Claude Berthoud, ce paradigme de l'action est toujours doublé d'un intérêt pour los angeles diversité des langues dont los angeles comparaison permet de dégager le fonctionnement du langage en général.

Retraçant un parcours scientifique singulier, cet ouvrage témoigne des évolutions de los angeles linguistique de ces quarante dernières années, marquée par une prise en compte croissante du contexte et de l'usage du langage à des fins communicatives. Les chapitres de ce quantity d'hommage, rédigés par des chercheurs d'horizons différents, abordent tant des problèmes de théorie et de description linguistiques (référence, rapports entre langue, verbal exchange et interplay) que des questions liées à los angeles diversité des langues (acquisition, plurilinguisme et politique linguistique). Ils offrent ainsi un éclairage pertinent sur los angeles recherche actuelle en linguistique.

Show description

Read or Download Agir dans la diversité des langues : Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud (Champs linguistiques) (French Edition) PDF

Similar language, linguistics & writing in french books

La philosohie juive (Collection U) (French Edition)

Parler de « philosophie juive », c'est parler de los angeles rencontre du judaïsme et de los angeles philosophie telle qu'elle s'était développée depuis ses origines. En ce sens, il y a une philosophie juive comme il y a une philosophie chrétienne ou une philosophie musulmane. Se pencher sur elle, c'est opérer un retour sur le judaïsme lui-même : quelle est l'essence de ce dernier ?

Le Don des larmes au Moyen Âge : Un instrument spirituel en quête d'institution (Ve-XIIIe siècle) (Bibliothèque Albin Michel Histoire) (French Edition)

Au graduation était le verbe du Christ : "Bienheureux ceux qui pleurent, automobile ils seront consolés. " De cette parole fondatrice nait le don des larmes, determine historique et vivante de los angeles valorisation chrétienne des pleurs. Dès ses débuts, le christianisme recommande de pleurer pour air purifier son âme ; au Moyen Âge, nombreux sont les hommes et les femmes qui versent des larmes abondantes et douces ou aspirent à l. a. grâce divine des pleurs.

Histoire de l'art : Théories, méthodes et outils (histoire ge-MD t. 1) (French Edition)

Ce manuel s’adresse en priorité aux étudiants en histoire de l’art. Il explique en douze chapitres les différentes approches qui caractérisent les méthodes possibles proposées par cette self-discipline. Dans le cadre d’une histoire de l’art comparée, les auteurs examinent successivement les family entre l’histoire de l’art, l’esthétique et l. a. philosophie du langage, ses interactions avec los angeles sémiologie, les apports récents des études anthropologiques, ou encore l. a. manière dont los angeles sociologie de l’art contribue à redéfinir les contours d’une histoire sociale de l’art.

Agir dans la diversité des langues : Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud (Champs linguistiques) (French Edition)

Le présent quantity souhaite rendre hommage à Anne-Claude Berthoud et à sa carrière marquée par ce qui constitue à los angeles fois un objet de recherche et une ambition : agir dans l. a. diversité des langues. Professeure honoraire de l'Université de Lausanne, Anne-Claude Berthoud a été responsable des chaires de linguistique générale et appliquée à partir de 1982.

Additional info for Agir dans la diversité des langues : Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud (Champs linguistiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.30 of 5 – based on 45 votes