Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des by Ammar Azouzi

By Ammar Azouzi

Se présentant souvent sous forme d'articles, les définitions dans un dictionnaire de langue ne proposent pas exclusivement le(s) sens des mots-entrées de cette étude. En effet, l'observation du corpus composé des mots arabe, mahométan, Mahomet, musulman, maure, sarrasin et turc nous a conduit à y voir des dénominations et de considérer les définitions qui en sont proposées comme des discours sur les référents, véhiculant surtout des stéréotypes socialement partagés. Dans cette viewpoint nous avons undertakeé une démarche qui étudie les mots dans leur parcours sémantique allant de l. a. langue (le mot) au discours (l'énoncé définitionnel). Les mots-entrées des dictionnaires de notre corpus sont ainsi étudiés d'un aspect de vue lexicographique, comme unité du dictionnaire, et leurs définitions sont analysées comme des discours sur le référent. Notre démarche participe d'un croisement entre les définitions des mots et le discours de l. a. doxa sur le référent. Nous y étudions l'agencement des énoncés et des arguments auxquels il est fait appel pour argumenter tel ou tel emploi. Nous découvrons le proverbe et l'emploi familier aux côtés des citations d'auteurs célèbres. L'appel à l'histoire et los angeles mémoire collective est manifeste et constitue los angeles trame de fond de presque toutes les définitions. Les définitions des dénominations véhiculent constamment des représentations péjorées que les dictionnaires pérennisent et consacrent. Ces représentations sont souvent argumentées par des emplois familiers et populaires qui inscrivent le discours dictionnairique dans une formation discursive, celle de los angeles doxa dans son discours sur l'autre. Une query demeure cependant en suspens : les conflits qui surgissent de temps à autre témoignent-ils d'un conflit séculaire que les dictionnaires, tout comme les manuels d'histoire, ne font que mettre sur le marché du sens ?

Show description

Read Online or Download Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

La philosohie juive (Collection U) (French Edition)

Parler de « philosophie juive », c'est parler de l. a. rencontre du judaïsme et de los angeles philosophie telle qu'elle s'était développée depuis ses origines. En ce sens, il y a une philosophie juive comme il y a une philosophie chrétienne ou une philosophie musulmane. Se pencher sur elle, c'est opérer un retour sur le judaïsme lui-même : quelle est l'essence de ce dernier ?

Le Don des larmes au Moyen Âge : Un instrument spirituel en quête d'institution (Ve-XIIIe siècle) (Bibliothèque Albin Michel Histoire) (French Edition)

Au graduation était le verbe du Christ : "Bienheureux ceux qui pleurent, automobile ils seront consolés. " De cette parole fondatrice nait le don des larmes, determine historique et vivante de los angeles valorisation chrétienne des pleurs. Dès ses débuts, le christianisme recommande de pleurer pour air purifier son âme ; au Moyen Âge, nombreux sont les hommes et les femmes qui versent des larmes abondantes et douces ou aspirent à los angeles grâce divine des pleurs.

Histoire de l'art : Théories, méthodes et outils (histoire ge-MD t. 1) (French Edition)

Ce manuel s’adresse en priorité aux étudiants en histoire de l’art. Il explique en douze chapitres les différentes approches qui caractérisent les méthodes possibles proposées par cette self-discipline. Dans le cadre d’une histoire de l’art comparée, les auteurs examinent successivement les kin entre l’histoire de l’art, l’esthétique et los angeles philosophie du langage, ses interactions avec l. a. sémiologie, les apports récents des études anthropologiques, ou encore l. a. manière dont los angeles sociologie de l’art contribue à redéfinir les contours d’une histoire sociale de l’art.

Agir dans la diversité des langues : Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud (Champs linguistiques) (French Edition)

Le présent quantity souhaite rendre hommage à Anne-Claude Berthoud et à sa carrière marquée par ce qui constitue à los angeles fois un objet de recherche et une ambition : agir dans l. a. diversité des langues. Professeure honoraire de l'Université de Lausanne, Anne-Claude Berthoud a été responsable des chaires de linguistique générale et appliquée à partir de 1982.

Additional info for Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.05 of 5 – based on 31 votes